Hôtel Aquatis
Lausanne

Intervenants

Chavanne

Michel Chavanne, Avocat, r&associés Avocats

Après un brevet d’avocat obtenu en 2003, Michel Chavanne a exercé des activités d’avocat-conseil auprès d’une part d’une organisation humanitaire internationale à Genève, puis de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne. Il est depuis 2005 associé au sein d’une étude comptant 8 associés, 4 collaborateurs et 4 avocats stagiaires.

Michel Chavanne, titulaire d’un MBA et, de plus, spécialiste fsa en droit du travail, développe ses activités, aussi bien au niveau judicaire qu’en tant qu’avocat-conseil, étant par ailleurs actif aussi bien en droit privé que dans le droit de la fonction publique. Le droit du travail et ses domaines collatéraux (assurances sociales, protection de la personnalité) font partie de son domaine d’action privilégié.

RemyWyler

Rémy Wyler, Avocat, CBWM & Associés

Licencié en droit de l'Université de Lausanne (1983), docteur en droit (1988) et titulaire du brevet d'avocat (1989), Me Rémy Wyler pratique le Barreau en qualité d'associé en l'étude CBWM & Associés, à Lausanne, depuis 1991.

Professeur à la Faculté de droit de l’Université Lausanne, il y enseigne le droit du travail (bachelor et master). Il dirige pour les Universités romandes le programme de formation de la Fédération suisse des avocats pour le CAS de spécialisation en droit du travail.

Passionné de droit du travail, il est l’auteur (avec Boris Heinzer) du Précis de droit du travail (Editions Stämpfli, 3ème Edition) et a publié de nombreux articles et commentaires en ce domaine.

Rémy Wyler dispose donc d’une longue expérience pratique alliée à des analyses et connaissances scientifiques étendues en droit du travail.

ReginedeBosset

Régine de Bosset, Avocate, Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Neuchâtel et du brevet d’avocat, Régine de Bosset a pratiqué le barreau durant cinq ans dans une Etude d’avocats neuchâteloise. Elle a ensuite souhaité concentrer sa pratique sur les domaines du droit du travail et des assurances sociales, en occupant, depuis 2013, le poste de responsable du service juridique de la CNCI mais également des caisses de compensation de la CNCI.

FabriceCellammare

Fabrice Cellammare, Spécialiste RH, P-File Services Sàrl

Titulaire du brevet fédéral en assurances sociales et du brevet fédéral en ressources humaines, il a travaillé plus de dix années au sein de services RH d’entreprises. En 2015, il fonde la société P-File Services Sàrl dont les prestations sont destinées aux PME et aux individus. Il est chargé de cours pour les modules salaires et assurances sociales de différentes formations professionnelles supérieures. Il est expert fédéral pour HRSE.

KarinGrangier1

Karin Grangier, HR Business Partner, Ascenseurs Schindler SA

Titulaire d’une demi-licence en Lettres obtenue en 1998 à l’Université de Genève, Karin Grangier a découvert le monde des Ressources humaines avec le domaine du recrutement et de la sélection en 2000. En 2005, elle a rejoint le département de la Formation chez skyguide et obtenu son Brevet fédéral en 2008. Depuis 2011, elle exerce un rôle de HR Business Partner au sein d’un grand groupe international industriel suisse.

PatrickMangold

Patrick Mangold, avocat, étude sf5 Avocats

Patrick Mangold a orienté sa pratique d'avocat dans les domaines du droit du travail, droit des fonctionnaires et égalité entre femmes et hommes. Il a notamment travaillé pour plusieurs associations professionnelles et occupé un poste de juriste au sein du Service du personnel de l’Etat. Il a également exercé, pendant plusieurs années, la fonction de Vice-président du Tribunal de prud’hommes et obtenu, en 2008, le titre d’avocat spécialiste FSA droit du travail. Aujourd’hui, Patrick Mangold déploie son activité en particulier dans le conseil et la formation.

Piguet

Mathieu Piguet, responsable du service juridique CVCI

Titulaire d'un master en droit suisse et d'un DESS en droit commercial, Mathieu Piguet a occupé successivement des postes de greffier au Tribunal administratif du canton de Vaud et de conseiller juridique auprès de KPMG Legal à Lausanne. Il a rejoint la CVCI en 2003, où il occupe la fonction de responsable du service juridique depuis plus de 8 ans. Cette activité lui a permis de développer une grande expérience en droit du travail, notamment en conseillant les employeurs et en animant de nombreuses formations en droit du travail. Il est également juge assesseur au Tribunal de prud’hommes de la Broye et du Nord Vaudois et à celui de l’administration cantonale du canton de Vaud (TRIPAC), ainsi que chargé de cours (droit du travail) dans le cadre de la préparation au Brevet fédéral de spécialiste en gestion du personnel.

Ruiz

José-Antonio Ruiz, Tax Director, Deloitte SA

José-Antonio Ruiz a 18 ans d’expérience dans le monde des Big4, et est spécialisé dans le conseil fiscal suisse et international. Il est le Directeur en charge de l’équipe de fiscalité des personnes physiques au sein du département GES de Deloitte en Suisse Romande. Les clients de José-Antonio comprennent notamment des sociétés multinationales cotées et non cotées en bourse, avec des sièges sociaux basés en Suisse, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France et en Espagne. Les domaines de prédilection de José-Antonio couvrent la fiscalité des plans de participation de collaborateur, le droit migratoire, le conseil fiscal et la compliance, la fiscalité de la prévoyance individuelle et professionnelle, la fiscalité dans les domaines successoraux et immobiliers, ainsi que le conseil relatif à la gestion de la paie.
José est licencié en droit (lic. iur.) des Universités de Lausanne et Bâle.

AlainSalamin

Alain Salamin, Consultant, AS-HR Consulting

Alain Salamin a obtenu une licence HEC en 1987, avant de commencer une carrière internationale dans le secteur du textile en Belgique et à Zürich. Tout en accomplissant une thèse de doctorat, il entra dans le monde des RH au sein de la SBS, puis, après un séjour d'une année aux USA, à l'UBS Zürich lors de la fusion avec la SBS. Il s'orienta ensuite vers le monde des parfums et des arômes au sein des RH de Firmenich SA à Genève. En 2005, Alain dirige sa carrière vers le consulting et le professorat des RH à l'Ecole Hôtelière de Lausanne avant de rejoindre Medtronic International en 2006 comme DRH Europe. Depuis 2011, Alain a fondé sa propre structure de conseil en rémunération et RH, et a accompagné de nombres d’entreprises privées, publiques et para-publiques dans la résolution de leurs problématiques salariales. Il est également Chargé de Cours à HEC Lausanne et à l’IMD.

XavierSchueler

Xavier Schueler, DRH, eHnv - Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois

Xavier Schueler est le Directeur des Ressources Humaines des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv) depuis le 1er juin 2018. Dans ce rôle, il s’attèle principalement à définir, développer et implémenter la stratégie RH pour les eHnv, tout en conservant un pied dans l’opérationnel.

Auparavant, Xavier Schueler était le Responsable RH pour la Division Amérique Latine de la Banque Privée Julius Baer. Dès lors, il possède une solide expérience et expertise en attribution et gestion de bonus, plans d’intéressements et autres types de compensations différées.

49134-2

Paul Van den Bussche, Juriste, Service juridique CVCI

Titulaire d'un Master en droit suisse de l’Université de Lausanne, Paul Van Den Bussche a travaillé en parallèle à ses études pour le Service juridique de la société Philips, avant de rejoindre la CVCI en 2015 en qualité de juriste. Son expérience professionnelle au sein d’une entreprise multinationale lui a permis de développer des compétences en droit des affaires, tandis qu’au sein de la CVCI, il conseille et forme principalement les entreprises en droit du travail.